Paiement sécurisé en une ou plusieurs fois

Sur le lieu de votre événement en France, Belgique ou Suisse

Annulable un mois avant la date (20% non remboursable)

Covid-19 :

Mise en place des distanciations et gestes barrières

Hansel et Gretel

2 481,00 €

Quantité

 

Paiement sécurisé en une ou plusieurs fois

 

Sur le lieu de votre événement en France, Belgique ou Suisse

 

Annulable un mois avant la date (20% non remboursable)

  Covid-19 :

Mise en place des distanciations et gestes barrières

SYNOPSIS

Deux enfants punis par leur mère et perdus dans une forêt, une méchante sorcière tentatrice et une maison en pain d’épices... on passe facilement d’une émotion à une autre dans ce spectacle riche en rebondissements ! Aux jeux d’enfants succèdent des moments de frayeur, lorsque la forêt s’assombrit autour d’eux, laissant apparaître le mystérieux homme au sable ; d’enchantement, lorsque se découvre la maison en pain d’épices ; de drame, lorsque les enfants sont pris au piège par la sorcière...

NOTE D'INTENTION

Musiciennes professionnelles ayant l’habitude des productions d’opéra, nous avons souhaité mettre au service de cette adaptation nos expériences respectives de la scène ainsi que nos connaissances musicales. Dans le but d’extraire les éléments essentiels du conte de Grimm, nous avons choisi de réduire le nombre des personnages et de nous concentrer ainsi sur les deux enfants, la mère et la sorcière. Nous avons donc recréé une narration à partir des éléments constitutifs du célèbre conte pour aboutir à une pièce d’une heure, plus adaptée à un jeune public. 

Dans une des versions originales du conte des frères Grimm, la mort de la mère au cours de l’histoire permet de voir, dans l’apparition de la sorcière,une sorte d’extension diabolique et anthropophage de l’entité maternelle qui, dans une lecture psychanalytique, peut symboliser les angoisses et les pulsions auxquelles peuvent être soumis les enfants, notamment lorsqu’ils découvrent qu’une mère est aussi un personnage ambivalent et complexe. De plus, la bataille d’Hansel et de Gretel contre la sorcière peut également, dans cette lecture, symboliser la rébellion des enfants contre la mère et leur volonté d’émancipation.

Cette dimension, qui n’apparaît pas au premier plan dans l’opéra d’Humperdinck, nous a néanmoins séduites et nous avons décidé de la mettre en valeur en faisant chanter les deux rôles de la mère et de la sorcière par la même chanteuse sous des costumes différents, créant ainsi une confusion assumée. La sorcière apparaît, dans notre adaptation, séductrice et élégante, avec son manteau de fourrure, et permet de mettre en avant un autre niveau de lecture qui verrait dans le conte une critique des inégalités sociales se concluant par la victoire des enfants, représentants de la classe pauvre, sur l’opulence de la classe dominante. 

Nos expériences musicales avec les enfants, qu’il s’agisse d’enseignement, de direction de chorales ou d’interventions en milieu scolaire, nous ont permis d’avoir une vision précise des attentes de ce public en particulier. Ainsi, nous avons opté pour une version raccourcie en français.

Nous inspirant d’une traduction existante de Catulle-Mendès (1878), nous nous sommes attachées à retravailler le texte pour le rendre accessible et attrayant. L’ajout fréquent de jeux de mots et clins d’œil au monde de l’enfance permet ainsi de maintenir l’éveil des jeunes esprits devant lesquels nous seront amenées à jouer. L’introduction de passages parlés, donnant au flux musical des respirations ponctuelles, permet de relancer l’action tout en rythmant la narration.

La réduction pour piano seul, très riche musicalement, contient de nombreuses images et leitmotivs qui réussissent à recréer les couleurs orchestrales très riches de la version originale d’Humperdinck. Ce dernier fut en effet un disciple de Wagner et son assistant, notamment lors de la production de Parsifal à Bayreuth. 

Fiche technique

Piano
Instrument non fourni (Elena Surina , Chen Li Chun ou Juliette Dournaud)
Hansel
Clémence Heurtebise
Gretel
Tiphaine Chevallier ou Sarah Philippin
La Maman / La Sorcière
Aline Quentin
chat Commentaires (0)