Redécouvrez l'histoire de cet opéra bien connu raconté du point de vu de Carmen, Mercedes et Frasquita.💃💃🏻💃🏼
Version adaptée pour toute la famille.👨👩👧👧
Toutes les représentations sont suivies d'une rencontre avec les artistes.
"Les pétillantes" reviennent pour de nouvelles aventures !
Il est temps pour nos deux inséparables sopranos, Sophie Desmars et Marie-Laure Brossolasco, de prendre un peu de vacances...mais toujours en musique !
De Paris à New-York, à travers l'Europe et plus loin encore...sur des airs d'opéra, opérette, jazz, comédie musicale... Êtes-vous prêts à embarquer pour ce tour du monde musical que le duo vous propose aujourd'hui ?
Humour et émotion garantis !
Les Pétillantes
Mozart ton univers impitoyable !
Ce spectacle , adaptation des Noces de Figaro, vous plongera dans les désillusions de la Comtesse Almaviva et ses stratagèmes pour confondre l'infidèle. Epaulée bien sûr de sa fidèle suivante et amie Suzanna.
Vous ne voudrez pas manquer un épisode !
Les Pétillantes
Cette création de la compagnie Ad Litteram se fonde principalement sur l'œuvre de Goethe et sur sa mise en musique par Gounod. Elle donne à voir l'évolution de ce couple mythique Faust-Marguerite, que chaque scène semble inéluctablement précipiter vers le tragique, vers le drame. La figure de Méphistophélès rendue présente scéniquement, permet de restituer le trio tragique constitutif de l'oeuvre.
L'insertion d'œuvres de Schubert, Berlioz et Liszt, inspirées de ce même mythe, permettent de mettre en lumière la fascination qu'a pu susciter le Faust de Goethe pour ces compositeurs du XIXème, tout en imprégnant l'œuvre d'origine de couleurs nouvelles.
La figure de Méphistophélès rendue présente scéniquement, permet de restituer le trio tragique constitutif de l'oeuvre.
Ensemble Ad Litteram
Avec le récital “Non, Monsieur mon mari!”, l’ensemble Ad Litteram se confronte au sujet terriblement sulfureux des rapports hommes-femmes: le récital où l’on se promet un amour éternel et exclusif s’estompe progressivement pour laisser la place aux revendications individuelles et au cynisme... mais aussi à l’humour et à la taquinerie. Mais les femmes n’ont pas dit leur dernier mot, car même si le genre lyrique s’est enfermé dans un certain nombre de conventions, il s’est également amusé à en jouer, voire à les remettre en question: des héroïnes telles que Carmen ou Thérèse
Ce petit aperçu (ô combien non exhaustif!) permettra d’aborder dans un premier temps la conquête amoureuse, véritable lieu commun du genre lyrique, que la fameuse boutade de Shaw avait résumé en ces termes : “un opéra, c’est une histoire où un baryton fait tout pour empêcher le ténor d’arriver à ses fins avec la soprano”. Les couples Faust et Marguerite (Faust, Gounod), ou encore Beaucaire et Lady Mary (Monsieur Beaucaire, Messager) illustrent cette représentation idéalisée de la conquête : la résistance féminine cède rapidement aux doux mots de celui qui les prononce. La femme devient le “bien” de l’homme, et veut même mourir pour lui.
(Les Mamelles de Tirésias, Poulenc) détonnent radicalement dans l’univers des personnages féminins. En effet, loin des serments éternels si souvent proférés, pour Carmen “l’amour est un oiseau rebelle qui n’a jamais connu de loi”. Quant à Thérèse, c’est tout le rapport homme-femme qu’elle vient renverser lorsque dès les premières mesures du premier acte, elle clame haut et fort ces mots d’une actualité brûlante (et pourtant datés de 1947) “Non! Monsieur mon mari, vous ne me ferez pas faire ce que vous voulez! Je suis féministe et je ne connais pas l’autorité de l’homme.” Les rôles sont redistribués, les conventions brisées : s’ouvre alors l’ère des amants libérés.
Ensemble Ad Litteram
Laissez-vous envoûter par notre adaptation de la Flûte Enchantée. Ecoles, musée, bibliothèque, salon ... ce spectacle pédagogique trouvera sa place en tous lieux.
https://youtu.be/WEPhE87WNw8
Troupe Opéra-ci, Opéra-là
🎶CUISINE ET CONFIDENCES🎶
Aujourd’hui Marie-Laure a 34 ans, et elle ne sait vraiment pas comment font les autres pour trouver chaussure à leur pied… Toujours elle s’attache et puis jamais ça ne marche. Alors Sophie va l’aider… À trouver le bon on l’espère, mais surtout d’abord, à oublier ceux qui ne sont pas faits pour elle. https://youtu.be/TOLcBIRgdkw
Once Upon Collection
Les Pétillantes
Ce spectacle plein d’humour mêlant Opéra, opérette et Broadway, transportera le public entre rire et émotion.
Suivez en temps réel toutes les étapes de la création de nos spectacles.
https://www.youtube.com/watch?v=oMkLC3sCRxk&ab_channel=DuoLesP%C3%A9tillantes
Les Pétillantes
Le jeune clerc de notaire Fortuné décide de se faire passer pour malade afin d'attendrir son oncle qui envisage de le déshériter suite à la calomnie véhiculée par un rival. Il engage Madame Potichon , une garde malade du quartier.
Son oncle, inquiet tout de même pour la santé de son neveu, lui envoie à son tour sa garde malade, Mme Vertuchoux.
Les deux vieilles gardes commencent par se disputer le droit de veiller le malade puis s'entendent très vite pour le dépouiller et revendre les quelques biens qu'il possède. On boit, on danse, on refait le monde au chevet de ce mourant.
Le jeune Fortuné arrivera doucement à prendre sa revanche sur ces deux roublardes en leur faisant croire que les papiers qu'elles ont brûlés sont en réalité des testaments en leur faveur qu'il conservait en tant que clerc de notaire. La catastrophe entraîne cris, pleurs, gémissements, mais finalement tout rentrera dans l'ordre pour Fortuné et les vielles gardes en seront quittes pour une bonne leçon 😉
Troupe Opéra-ci, Opéra-là
Opérette en un acte de Jules Massenet; "L'Adorable Bel-Boul" fut jouée une fois le 17 avril 1874 à Paris et ne fut jamais éditée.
Lorsqu'une sœur aînée aux traits plus que disgracieux décide qu'elle doit être la première à se marier, la famille n'a plus qu'à user de tous les stratagèmes pour la faire convoler. C'est avec beaucoup d'humour que Massenet traite ce sujet. "Va laisse couler mes larmes" mais cette fois ce sera les larmes du rire!
https://www.forumopera.com/breve/aidez-divertissements-royaux-a-ressusciter-un-massenet-oublie?fbclid=IwAR2O_4tOYx3R-TM_dluZLPKwudMbhJRwZ9IoUK1dvZB9jUOD1DZJ8Mj6mxU
Troupe Opéra-ci, Opéra-là
Pépito est un opéra-comique en un acte de Jacques Offenbach, sur un livret de Léon Battu et Jules Moinaux.L’importance de Pépito dans la carrière du compositeur est d’avoir été le modèle, le prototype de toutes les œuvres brèves, monologues musicaux, saynètes à deux ou à trois personnages, qui ont permis à Offenbach de pourvoir le théâtre des Bouffes-Parisiens en œuvres.
Manuelita, la jolie hôtesse de l’auberge basque d’Elizondo « À l’Espérance » repousse les avances de son voisin Vertigo, de l’auberge « Au Crocodile », qui a des vues sur elle tandis que le fiancé de celle-ci, Pépito, est parti comme lancier à la guerre et qu’elle attend son retour de l’armée pour l’épouser. Lorsque Miguel, l’ami d’enfance avec lequel elle jouait à des jeux innocents quand elle était petite, revient au village, il est également très attiré par Manuelita et tente de la séduire, d’abord par jeu. Pour ce faire, il invite Manuelita à dîner, mais il est interrompu par Vertigo qui lui dit que Manuelita est une vertu farouche qui n'aime que Pépito.
Pour se débarrasser de son rival, il enivre Vertigo, mais comme Manuelita persiste à rejeter ses audacieuses propositions, Miguel finit par tomber réellement amoureux d’elle, à tel point qu’il décide de retourner à l’armée prendre la place de Pépito pour lui permettre de revenir épouser Manuelita. C’est alors que Vertigo se souvient qu’il a une lettre de Pépito à remettre à Miguel dans laquelle il lui apprend qu’il a épousé une cantinière à Cadix. Le souvenir de Pépito finit par s’effacer presque complètement et la nouvelle de son mariage est accueillie avec satisfaction par les deux amoureux. À l’annonce que Pépito l'a oubliée et que seul Miguel l'aime, Manuelita épousera donc son ami d'enfance, tandis que Vertigo, qui en est pour ses soupirs et ses déclarations, est le dindon de la farce.
Troupe Opéra-ci, Opéra-là
Lecture de "Tous à la Bastille" par son auteure Nathalie Le Cleï Chants révolutionnaires interprétés par Marie-Laure Brossolasco Et accompagnement à l'accordéon par David Bros
Avec une mise en scène ludique et attractive de Constance Emilie
Récital-Lecture
Troupe Opéra-ci, Opéra-là